Atouts nutritionnels

Les compotes et fruits au sirop présentent de multiples avantages nutritionnels.

Les fibres

Qu’est-ce que c’est ?
Les fibres alimentaires (pectine, cellulose, oligosaccharides…) proviennent des végétaux (céréales, fruits, légumes…). Elles ne sont pas digérées dans le tube digestif mais sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. Cependant, elles peuvent, notamment lorsqu’elles sont crues, être à l’origine d’une intolérance intestinale (INRA rapport Esco 2007).
Quelles sont leurs fonctions ?
L’augmentation de la production de selles, la diminution de la cholestérolémie à jeun et la diminution de la glycémie et/ou l’insulinémie post-prandiale(s) sont les principaux effets physiologiques positifs reconnus des fibres alimentaires (Rapport AFSSA sur les fibres-2002).
Les apports dans la population
Un apport quotidien de 25g de fibres est recommandé. Les fruits et les légumes contribuent à 38% des apports quotidiens en fibres dans l’alimentation des français (enquête INCAX). Cependant, seuls 21% des hommes et 7% des femmes atteignent les recommandations (Etude SUVIMAX).
Les fibres dans les fruits
Les fruits et légumes contiennent en moyenne de 1 à 5,2% de fibres, voire davantage pour les fruits les plus riches comme les fruits séchés (figues, pruneaux, dattes).
Les compotes et fruits au sirop sont « sources de fibres » et contiennent de 1,1 à 2,3g de fibres pour 100g de produit soit de 6 à 7% des 25g recommandés quotidiennement.